lundi 5 juin 2017

Chantier de juin

Objectifs du jour: continuer le contrôle du Buddleja, préserver la zone à Epilobe en épi des futurs fruits des Cerisiers tardifs qui y poussent.

Résultat :
  • Emile et Bernard se sont attelés à couper les principaux Cerisiers tardifs qui poussaient sur et aux alentours de la zone à Epilobe en épi. Travail réalisé.
  • Les autres participants, complétés ensuite par Emile et Bernard, se sont concentrés, au centre du "cratère" du terril du 18, sur le versant qui surplombe la mare et rejoint le premier plateau. Après le travail, on peut dire que cette zone reste une pelouse sèche (voir photo), agrémentée par la floraison de la Vipérine, du Bouillon blanc, des Onagres div., de la Carotte sauvage, de la Passerage champêtre, du Reseda jaune, du Millepertuis perforé, etc. La quantité importante d'Orthoptères (juvéniles en ce moment) observés met en évidence les bienfaits de notre gestion pour cet ordre d'insectes.

Matinée clôturée par une ascension vers le plateau sommital, dans le but d'observer les plantes présentes sur cette zone.
Observation de 4 espèces de papillons diurnes : Machaon, Azuré commun, Belle Dame et petite Tortue. Toujours très peu pour le moment.

Aucun commentaire: