jeudi 25 août 2016

Les observations d'Yves


Observations printemps/été 2016

Le suivi d’une réserve naturelle passe par le suivi des espèces observées tout au long de l’année.

Avec une préférence pour la belle saison, c’est-à-dire le printemps et l’été, moment choisi par les plantes et les animaux pour se reproduire.

Depuis deux ans, nous essayons de passer de manière plus régulière sur le site, muni d’un appareil photo, afin d’immortaliser la visite des insectes, la floraison de plantes, la ponte des batraciens, le passage des mammifères.

Cette année, nous avons pu observer des espèces intéressantes, notamment dans des groupes d’animaux généralement utilisés pour mesurer l’intérêt biologique d’un site.

Ainsi, chez les Odonates (communément appelés libellules), nous avons pu observer pour la première fois sur le site l’Agrion nain (Ischnura pumilio), le Leste brun (Sympecma fusca) et le rare Orthetrum brun (Orthetrum brunneum).

Chez les Lépidoptères (les papillons), nous avons plus particulièrement observé l’Argus vert (Callophrys rubi), la Piéride de la moutarde  (Leptidea sinapsis) et le Grand Mars changeant (Apatura iris).

Chez les Orthoptères (sauterelles et apparentés), nous notons la présence d’une dizaine d’espèces, parmi lesquelles le Grillon d’Italie (Oecanthus pellucens) et le Criquet à ailes bleues (Oedipoda caerulescens).

Nous effectuerons ultérieurement un bilan au niveau des plantes herbacées.

 








Aucun commentaire: